La corde invisible
Connaissez-vous le conte de la corde invisible ?
« Un paysan se rendait au marché avec trois de ses ânes pour vendre sa récolte.
La ville était loin et il lui fallait plusieurs jours pour y arriver.
Le premier soir, il s’arrête pour bivouaquer non loin d’une maison où vit un vieil ermite.
Au moment d’attacher ses trois ânes il se rend compte qu’il lui manque une corde. Il n’en a que deux et il lui en faut trois. Une pour chaque âne.
Si je n’attache pas mon âne se dit-il, demain, il sera sauvé dans la montagne !
Il monta sur son âne après avoir solidement attaché les 2 autres et prends la direction de la maison du vieil ermite.
Arrivé là-bas, il demande au vieil homme, s’il n’avait pas une corde à Lui prêter.
Or le vieil homme avait fait vœux de pauvreté et n’avait pas la moindre corde, cependant il donna cette réponse au paysan :
« Retourne à ton campement et comme chaque jour, fait le geste de passer une corde autour du cou de ton âne et n’oublie pas de feindre de l’attacher fermement à un arbre ».
Le paysan ayant tout à gagner pris en considération la suggestion du vieil ermite.
Le lendemain dès qu’il fût réveillé, son premier regard fut pour son âne qui n’avait pas bougé ! Il était resté là toute la nuit.
Le paysan décida alors de se mettre en route et chargea ses 3 ânes.
Quand il voulut faire avancer son âne, rien ni fit. Impossible de le faire bouger !
Le paysan avait beau pousser ou tirer sur son âne, celui-ci ne bougeait pas d’un pouce. Il refusait catégoriquement d’avancer.
Le paysan désespéré, retourna chez l’ermite et lui raconta sa mésaventure.
Puis l’ermite lui demanda : « As-tu pensé à enlever la corde ? »
« Mais il n’y a pas de corde » lui répondit le paysan.
Et l’ermite répondit : « Pour toi c’est certain, mais pour ton âne… Il en a bien une. »
Le paysan retourna au campement et mima tous les gestes pour libérer l’âne.
La corde retiré l’âne avança sans aucune résistance. »
Ce qu’il faut comprendre dans ce conte, c’est que nous sommes tous esclaves de nos certitudes, de nos habitudes et de nos systèmes de pensées. Combien d’entre nous se disent : Il faut que je fasse ci, il faut que je fasse ça. Je dois … Je ne dois pas… ou utilise des mots négatifs, ou des mots réducteurs comme « toujours » ou « jamais ». « Oui mais »…
En effet, j’ai toujours détesté les « jamais » car j’ai toujours était l’exception et parfois non reconnue. Quant au « toujours »… Au secours ! Vous pouvez avoir vécu les pires choses dans votre existence, ce n’est pas pour autant que cela va être ainsi toute votre vie. Vous pouvez tout à fait changer votre destinée et parfois du jour au lendemain. Il suffit de faire preuve de courage et d’avoir foi en vous, d’avoir confiance en la vie. Car comme j’aime à le répéter tout est possible, surtout le meilleur !
Combien de fois je n’ai pas osé sortir du cadre et c’est bien sûr en m’autorisant à le faire que j’ai enfin trouvé la solution. Oser ETRE QUI vous voulez ! Arrêtez de vous contraindre pour les regards, les jugements ou les soit disant pensées des autres, de la société ou de votre entourage. Chacun est différent.
Combien de fois vous vous êtes imposé des choses, qui en réalité vous prenait beaucoup de temps, d’énergie et ne vous était pas vraiment utile, ni vital ?
Combien de fois vous vous êtes imposé par perfectionnisme certaines tâches alors qu’en réalité tous les autres s’en fichaient ?
Combien de fois vous vous êtes interdit de faire quelques choses car vous vous laissez enfermé par vos peurs qui ne sont je vous le rappelle, que la construction de votre mental pour 99% du temps ?
Combien d’entre vous procrastinent par facilité plutôt que se donner le mal de progresser ? De mieux vivre ou de s’épanouir ? Combien d’entre vous ne cherche pas de solution et préfère se complaire au rôle de victime/bourreau/sauveur ? Plutôt que d’ETRE.
Posez-vous les bonnes questions. Faites des listes. Prenez conscience de l’auto-sabotage que vous entretenez quotidiennement et de vos schémas de pensées sclérosants.
- Est-ce vraiment une peur fondée ?
- Est-ce qu’il y a de faits concrets qui peuvent l’illustrer ?
- Que puis-je mettre en place pour ne plus avoir à gérer cette peur ? Cette sensation ? Ce blocage ? Cette pensée ?
- Comment puis-je être sûr de ce que mon cerveau m’envoie comme signaux ?
- Ne présumez jamais de ce que l’autre pense, ressent ou va dire. Vous ferez probablement fause route...
- Ne prenez jamais pour vous un comportement erroné de l’autre. Cela lui appartient. Ce ne sont pas vos énergies, mais les siennes.
- Qu’avez-vous à gagner à plonger dans l’inconnu ? Trouvez des solutions ? Où rester dans des situations épuisantes ? Il vaut mieux parfois faire des actes de foi et comme l’oiseau se faire confiance que de rester enfermer dans une cage invisible. Comme on dit « la branche peut casser, l’oiseau sait qu’il a des ailes. »
- Arrêtez de demander à Pierre, Paul ou Jacques, de faire quelque choses vous feriez tout aussi bien ou demander-vous à votre VOUS Supérieur ce qu’il en pense.
- Arrêtez de croire tout ce que vos soit disant amis vous disent, alors qu'en réalité, ils ne projettent sur vous que leur monde intérieur et leur propres peurs... Pas facile ça ? Hé oui c'est ce que nous appelons le détachement et le discernement. Ne pas avaler tout cru des énormités parfois et avoir la sagesse de vérifier concrètement si c'est vrai. @ méditér longuement car nous l'avons tous fait à un moment donné dans nos parcours.
- Est-ce utile ? Est-ce aidant ? Est-ce bienveillant ? Est-ce vrai ? Et si une personne critique quelqu'un devant vous. Ayez conscience qu'elle le fera avec vous surtout derrière votre dos. Sélectionnez vos relations, soyez exigents à ce niveau là et vous vous en porterez que mieux. Vos énergies vont augmenter à coup sûr. Sachez que tout votre nourriture à de l'importance et cela englobe vos relations, votre alimentation, vos lectures, vos centres d'intérêtes, les musiques que vous écoutez, les mots que vous prononcez à votre égards, etc... Tout compte. Elevez vos vibrations ! Faites le tri et bye bye tout ce qui est vibratoirement bas. Bonjour énergies hautes, douces et transcendantes.
- Reconnectez-vous avec votre intuition, votre âme, votre cœur. Soyez dans la compassion. Soyez à la fois ferme et doux.
- Posez vos limites, respectez vos valeurs et soyez dans la bienveillance pour vous comme pour les autres.
- C’est aussi accepter que les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions imaginé ou de viennent pas dans l’ordre prévu par note mental. C’est travailler à la fois notre capacité d’adaptation et notre lâcher prise, c’est à dire notre confiance en nous.
Pour l’avoir vécu et pour être très vigilante à ce sujet, comme toute personne qui travaille sur elle-même en permanence, je peux vous garantir qu’il n’y a pas de mal, ni de honte, à en prendre conscience. Bien au contraire. Le tout est de trouver le courage et de modifier son planning et son écoute pour corriger votre trajectoire afin de vous autoriser à ETRE heureux et de vous assumer tel que vous êtes. Vous êtes de belles âmes et de belles personnes au fond de vous. Comme dit Mandela vous avez peur de votre propre lumière. Acceptez ce fait et changer les choses pour pouvoir rayonner car Gaïa a besoin de chacun de vous.
Ecoutez vos pensées. Ecoutez-vous parler. Combien de fois êtes-vous trop dur et trop intrangisant avec vous-même ? Avez-vous conscience de la structure négative et répétitive de vos phrases, de vos mots, de vos pensées ? Vous pensez que vous n'êtes pas concernés ? Pourtant nous le sommes tous et il n'y a pas ou que très peu d'exception à ce niveau. Même les plus grands de ce monde émettent des penées négatives et de la colère par exemple. J'ai eu la chance d'échanger une fois avec le Daila Lama en 2008 et c'est la leçon que j'ai apprise. La colère est saine et elle est nécessaire. A nous de l'utiliser avec sagesse et amour, d'en faire une oeuvre de bienveillance ;)
Pourriez-vous respirez et lâcher un peu de lest en vous autorisant à être doux avec vous-même. A chacun son rythme et c’est ok. Ne tombez pas dans la culpabilité ou l’auto châtiment parce que vous n’évoluer pas aussi vite que vous le voudriez. Soyez indulgent avec vous-même. Apprenez à ressentir de la compassion pour vous. C’est là que commence le véritable amour de soi et la nourriture de votre âme.
Soyez juste patient avec vous comme un enfant apprend à marcher. L’enfant va tomber en moyenne 2500 fois avant de marcher et de courir tout seul. Alors ne vous condamner pas avant d’avoir commencé.
Sortez de votre prison mentale. Osez sortit du jugement du bien et du mal. Osez sortir des règles psychorigides que vos parents et les anciennes générations nous ont tous transmises. Ne soyez pas leur prolongement en ce qui concerne l’auto dépréciation. Regardez-vous avec les yeux d’un ange et ressentir cet amour qui ne demande qu’à vibrer et à rayonner en vous. Cette lumière est celle de votre âme qui vous demande de lâcher le parent critique en vous pour accueillir l’enfant rebelle et l’autoriser à s’exprimer : Sautez dans les flaques à pieds joints, même si vous ne l’avez jamais fait. Dansez sous la pluie…
Combien d’entre vous se sont imposés pendant des années des choses parce qu’ils avaient été élevés comme cela et que pour eux c’était normal d’agir ou de penser de la sorte ? Alors qu’en réalité cela ne leur appartenait pas ? Ce n’est pas vous… Mais aux générations d’avant. Combien ne se sont même pas poser la question de savoir si pour eux c’est bien ou cela leur permettrait de se sentir mieux que de sortir du cadre, de penser différemment ou d’agir comme les saumons en sens inverse des autres ? Remonter au lieu de descendre ;)
Combien à l’inverse se fichent de tout et n’ont pas conscience des règles à respecter comme les lois cosmiques de vie ? Ces derniers vont se prendre des portes pour qu’ils puissent intégrer qu’il est vraiment urgent de se centrer dans le cœur. Tout est une question d’équilibre et cet équilibre commence par le nôtre en interne. Arrêter de tout sur contrôler ou de subir. Parfois il est utile de se reposer et de laisser faire la vie. Car elle plus simple que nous le pensons.
Combien de personnes qui nous entourent n’ont même pas conscience que c’est si facile d’être heureux et de se sentir libre lorsque nous ne prêtons plus attention à toutes ces pensées réductrices et nous faisons l’effort prenant un certain temps de les remplacer par des pensées positives.
Vous avez la clef de votre propre prison et vous pouvez en sortir. C’est possible ! Et croyez-moi cela en vaut vraiment la chandelle/le coup/ la peine…(rhaaa toutes ces expressions négatives ! ;) ). Cela est rentable, payant, aidant, intéressant, suffisamment important pour que nous y prenions attention… C’est la clef de votre épanouissement, de votre bonheur et cela passe par exprimer vos sentiments, exprimer vos émotions, exprimer votre créativité et vous sentir LIBRE d’ETRE l’être merveilleux que vous êtes en vérité ! Vous êtes tous uniques et lumineux !
Croyez le profondément car vous n’avez pas à être comme papa ou comme maman ou comme Pierre, Paul ou Jacques. Vous ETES et en étant vous-même, vous serez toujours unique (que vous le vouliez ou non) tout comme votre empreinte digitale, laissez votre marque, votre trace, rayonnez et semer du bonheur en vous, en OSANT casser les codes. Vous êtes votre pire ennemi ou votre meilleur ami. Donc soyez dans l’union avec votre ETRE supérieur pour incarner votre spiritualité sur Gaïa. Incarnez-vous !
Certains veulent tellement appartenir à un groupe ou être reconnus, qu'ils se sont oubliés en cours de route. Réveillez-vous ! Vous êtes uniques et ce n'est pas annondin. Votre différence est votre valeur ajouté et elle est nécessaire au monde !
Rappelez-vous aussi que vous autorisez à ETRE c’est vous enraciner et vous ancrer réellement. C’est (ne pas résister à) accepter votre incarnation et au monde matériel. Car cela vous permet de faire circuler la lumière de l’esprit et de briller de l’intérieur pour pouvoir ensuite la diffuser à l’extérieur. C’est vous autoriser à être présent aux joies de la vie et d’écouter l’ensemble de vos sens. C’est permettre que votre lumière se répande sur terre et inonder Gaïa d’Amour !
Brisez vos chaînes de votre mental ! Elles ne sont pas réelles… Libérez-vous et vous serez surpris de voir à quel point vous êtes lumineux et à quel point la vie en réalité est facile. Autorisez-vous à vous AIMER pour de vrai. Vous avez de la valeur et beaucoup plus de valeur que vous ne le pensez. Soyez-vous. Soyez UNIQUE. Soyez fous. Soyez bons, doux, créatifs et lumineux. VIVEZ ! Osez briser vos chaînes et amusez-vous! Vous êtes venus pour être heureux et semer de l’amour.
Bien à vous. Bonheurisez-vous ! Amour et Gratitude. Namasté. Katia DUMAIL
Auteur Katia DUMAIL @ copyright Article du 08 octobre 2018
Protection Lien Hypertexte : articles L 121-6 et suivants du Nouveau code pénal
Reproduction INTERDITE article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Infraction pénale (article L335-2 du CPI) qui peut entraîner jusqu'à deux ans de prison et un million d’euros d'amende.
Copyright sur photos également. Toutes ces photos sont la propriété de Katia DUMAIL.