L’auto sabotage vous connaissez ?
Tout au long de note parcours nous avons la capacité de détecter des scénarii d’auto-sabotage ou scénarii d’échec. Nous en avons tous et il en existe une multitude. Beaucoup d’entre eux sont inconscients. Ils proviennent bien souvent de notre passé, de notre petite enfance, de notre éducation, de nos parents et générations antérieures, de nos schémas de pensées, de nos peurs et aussi de la société.
Certains d’entre-deux appartiennent à plusieurs catégories. En voici quelques-unes (liste non exhaustive) :
• Les pensées : croyances limitantes bien sûr. Une croyance que l’on acquit de par notre parcours de vie qui nous empêche de réaliser nos rêves et qui nous enferme dans un blocage irréel. Se juger, se punir, se critiquer, se maltraiter, se rabaisser, s’insulter, se diminuer, se comparer… Cultiver ses peurs. Ne pas se respecter, se sacrifier, s’oublier. Se trouver des excuses, « oui mais ». Rejeter toutes solutions et fuir des pistes qui pourraient fonctionner. Ne pas avoir le courage de dire NON ou de dire STOP définitivement. Envier ou jalouser les autres. Garder le contrôle en permanence. Etre dans la rivalité. Rechercher de la sécurité à tout prix. etc...
• Les paroles : Faire preuve de dureté avec soi-même.
Critiquer, juger, condamner les autres. Dire non avant même d’avoir essayé. Etre sarcastique ou ironique. Faire des suppositions. Penser à la place de l’autre. Présumer de choses fausses ou irréelles. Imposer ses ressentis et attribuer des émotions que l’autre n’a pas. Manipuler les autres. Etre dans le déni. Ne pas demander de l’aide. Ne pas cadrer les choses. Ne pas savoir ou vouloir écouter.
Etre de mauvaise foi. Etre trop sérieux ou au contraire trop laxiste, en toutes circonstances. Etre trop rigide.
Accuser les autres de son mal être. Ne pas reconnaître sa responsabilité. Faire du chantage : « si tu… je »
Se lamenter, se plaindre, Envoyer des messages contraignants ou faire des injonctions répétées. etc…
• Les émotions : Ne pas vouloir transmuter ses souffrances et s’en nourrir. Avoir trop d’égo ou pas assez. Ignorer ses émotions. Ne pas les accueillir et ne pas leur donner du SENS.
Ne pas se respecter, ne pas s’aimer. Ne pas être à l’écoute de ses besoins psychologiques et ne pas les connaître. Ne pas connaître ses valeurs et ne pas les faire respecter. Ne pas suivre ses intuitions. Ne fréquenter que des personnes qui critiquent votre entourage et vous isolent.
Saboter ses relations. Etre jaloux et envieux. Cultiver régulièrement toutes les émotions désagréables, colère, culpabilité, frustration etc… Prendre des drogues, êtres addicte à quelque chose y compris pour les jeux vidéo. Accepter et excuser la violence sous toutes ses formes. Faire toujours plaisir aux autres et s’oublier. Oublier d’être prioritaire.Culpabiliser les autres. etc...
• Les comportements : Ne rien changer en soi et avoir toujours le même comportement. Se trouver des excuses pour ne pas couper les relations toxiques. Ne pas se remettre en question. Ne pas saisir d’opportunité sous prétexte de prendre des risques. Procrastiner. Etre bourreau, victime ou sauveur. Refuser de faire des choix et de trancher. Ne pas prendre de pauses ou de vacances. Ne pas répondre à ses propres besoins. Fuir les personnes qui pourraient t’aider ou qui te proposent leur aide. Continuez à faire quelque chose de nocif alors qu’on en a conscience et que c’est une question de courage et de détermination. Accepter les conflits plutôt que de faire respecter ses valeurs. Refuser de régler les problèmes.
Refuser de voir les dissonances ou les faits. Fuir la réalité en étant dans le déni pour éviter de se responsabiliser. Affirmer qu’il n’y a pas de problème pour ne pas à avoir à prendre de décision ou chercher une solution. Rendre responsable les autres de son propre comportement. Attribuer ses propres défauts aux autres pour ne surtout pas évoluer. etc...
Nous avons tous des schémas d’auto sabotage et le jeu et de les identifier les après les autres pour soit vous en débarrasser soit les transmuter… Avec du travail, du courage, de la persévérance et de la détermination tout est possible ! C’est le seul moyen vers la liberté ! Vers votre authenticité. Pour exprimer votre vérité profonde. Katia vous accompagne dans cette voie. Contactez-là au 06 44 17 10 81.
Bien à vous, Bonheurisez-vous !
AMOUR ET GRATITUDE, Katia DUMAIL
Article du 14 janvier 2018 - Auteur Katia DUMAIL @ copyright 2018
Protection Lien Hypertexte : articles L 121-6 et suivants du Nouveau code pénal
Reproduction INTERDITE article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Infraction pénale (article L335-2 du CPI) qui peut entraîner jusqu'à deux ans de prison et un million de francs d'amende.