Connaissez vous la légende du pot fêlé ?
Le voici :
« Il était une fois une vieille femme asiatique qui habitait une petite maison, située à plusieurs lieues de la rivière. Pour aller y puiser de l’eau, elle devait suspendre chaque jour deux pots à un morceau de bois qui épousait la forme de ses maigres épaules voûtées, et faire lentement le chemin allé, puis retour, chargée de son lourd fardeau.
L’un des pots était en parfait état, mais l’autre était fêlé. Le premier ne perdait pas une seule goutte d’eau et le second n’arrivait pas à conserver la totalité de son précieux contenu.À la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé lui n’était plus qu’à moitié rempli d’eau. Et ceci durera deux ans.
Le premier pot était très fier de lui, car il était très fier de ses accomplissements.
Le second était très triste. Malgré tous ses efforts, l’eau ne cessait de lui échapper, doucement, inexorablement. Chaque trajet était pour lui un intolérable tourment, qui l’accablait toujours d’un peu plus de peine et d’impuissance. Il percevait cette situation, comme un véritable échec. Il se sentait honteux de ses imperfections.
Un jour, alors que la vieille femme le plongeait une nouvelle fois dans la rivière pour le remplir, il ne se sentit pas la force de continuer, et lui dit :
« Je n’en peux plus, abandonne-moi ici. »
La vieille femme, étonnée et émue, lui demanda :
« Pourquoi me dis-tu cela mon ami ? Que t’arrive-t-il ? T’aurais-je trop fait travailler ? T’aurais-je heurté sans m’en rendre compte ?
Le pot lui répondit :
« Non ce n’est pas cela. C’est uniquement parce que j’ai énormément de chagrin, c’est que je me sens inutile car je n’arrive pas à faire ma tâche avec perfection. Alors que tu me remplis à ras bord à la rivière, je suis dans l’incapacité de te rendre la totalité de ce que tu m’as donné lorsque nous arrivons à la maison. »
La vieille femme sourit, hissa doucement son fardeau sur ses épaules, et lui dit en prenant le chemin du retour :
« N’as-tu jamais remarqué qu’il a une multitude de fleurs tout le long du chemin et qu’elles n’ont poussé que de ton côté ? Il n’y a rien du côté du pot soit disant parfait… Le chemin est devenu merveilleux et magnifique. C’est un grand plaisir de l’emprunter chaque jour.
Ces fleurs sont magiques, colorées, superbes et dansent avec le vent.
J’ai toujours su que tu avais une fêlure. Cette fêlure c’est ton atout, ton talent. Ta valeur ajoutée. Et chaque année, je plante des graines sur ton parcours. Grâce à l’eau que tu as laissé s’écouler tous les jours, ces fleurs ont pu germer, éclore et devenir superbes. Au lieu de contempler mes vieux pas alourdis fouler la terre poussiéreuse, mon cœur danse aussi désormais chaque jour, grâce à toi, dans leur délicate beauté parfumée. Grâce à toi j’ai pu décorer ma table avec de splendides fleurs. Sans toi toute cette beauté n’existerait pas. »
Légende tirée d’un de mes cours en 2013 sur l’accompagnement pédagogique des 12-25 ans. Auteur inconnu.
« Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière » Michel Audiard
Par conséquent ne présumez jamais d'un "fait" qui vous parez négatif. Rien n'est une fatalité. Et l'échec n'existe pas.
Vous pensez avoir de gros défaut ou un dysfonctionnement quelque conque…Et un jour vous prendrez conscience qu’en réalité, ce défaut que vous pensez avoir, vous a apporter quelque chose de merveilleux et que c’était une de vos forces. Ou qu’une situation qui vous paressez négative vous a permis de grandir, d’apprendre et de révéler en vous ce que vous aviez de meilleur. Et qu’en réalité, c’était positif.
Il n’y a pas d’échec. Jamais. Soit vous apprenez, soit vous réussissez. Vos petits défauts cachent souvent une richesse insoupçonnée.
- Einstein par exemple était Dyscalculique, et TDAH (trouble de l’apprentissage, de l’attention et hyperactivité). C’était un cancre à l’école et pourtant tout le monde le connait pour ses découvertes qui ont permis au monde d’avancer.
- Vous pouvez être Dyslexique et extrêmement doué pour l’écriture. Un jour vous écrirez peut-être de fabuleux livres qui inspireront de nombreuses personnes et une autre personne corrigera vos fautes d'orthographe. C’est ça, l’esprit d’équipe et les valeurs de partage…
- Vous pouvez être trop lent pour l’école alors qu’en réalité vous êtes un génie et que vous êtes connecté.
- Vous pouvez ne pas rentrer dans un cadre et avoir l’impression ne pas avoir votre place dans ce monde, alors qu’en réalité vous serez précurseur dans un domaine particulier car vous êtes un ou une visionnaire.
Ne présumez jamais de rien. Vos, soit disant, faiblesses se révèleront un jour être ou cacher vos atouts. Vous êtes un coffre à trésors !
Croyez-le, vous êtes parfaits. Regardez-vous avec beaucoup de douceur de compassion et d’amour inconditionnel car vous êtes tous et chacun des êtres merveilleux.
Ecoutez vos envies. Soyez dans le plaisir. Suivez vos intuitions et donner vie à vos rêves car vous êtes venus pour les incarner.
Là où vous portez votre attention, est très importante pour vous et pour concrétisez vos projets.
Regardez-vous ou regardez les autres avec les yeux du cœur.
Cessez de vous juger, de juger autrui ou de mal juger une situation. Cessez de vous comparer ou de comparer les autres car chacun est UNIQUE !
Et c’est cette unicité qui est votre voie.
Ne vous empêchez pas de faire quelque chose qui vous passionne parce que les autres, la société ou votre famille, vous en dissuadent, sous prétexte que vous ne leur semblez pas "parfait" car en vérité vous êtes parfaits pour votre vocation. Ecoutez-vous et écoutez votre cœur.
Nous avons tous nos blessures et la vie nous permet de les transcender comme l’alchimiste pour en faire une force. Soyez-en reconnaissant et abordez chaque chose, évènement, situation avec gratitude.
La vie est un cadeau et vous êtes un trésor. Vous avez un potentiel immense car vous êtes des êtres illimités. Vous pouvez tout accomplir, surtout si vous êtes authentique vis-à-vis de vous-même, que vous vous affirmez et que vous croyez en vous !
Avec tout mon Amour et ma Gratitude !
Bien à vous. Bonheurisez-vous ! Katia DUMAIL
Katia vous accompagne dans cette voie. Contactez-là au 06 44 17 10 81.
Article du 24 mars 2018 - Auteur Katia DUMAIL @ copyright 2018
Protection Lien Hypertexte : articles L 121-6 et suivants du Nouveau code pénal
Reproduction INTERDITE article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Infraction pénale (article L335-2 du CPI) qui peut entraîner jusqu'à deux ans de prison et un million de francs d'amende.