La communication bienveillante, vous connaissez ?
Beaucoup pense qu’il s’agit de parler aux autres de façon respectueuse et empathique. Ce n’est pas faux, mais c’est incomplet.
I. Commencez par soi
Il est essentiel de commencer par soi-même car c’est la base. Vous ne pourrez pas être bienveillant avec les autres si vous ne l’êtes pas avec vous-même. Recherchez toujours l’équilibre intérieur et extérieur.
Etre un médiateur pour les autres c’est très bien et pour vous intérieurement, quel dialogue entretenez-vous ?
Est-ce que la carrosserie est belle mais le moteur est foutu ?
Surveillez vos pensées ? Que disent-elles ? Que pensez-vous de vous ?
Ecoutez-vos paroles ? Que dites-vous à propos de vous vous ? Vous arrive-t-il de vous blâmer ou de vous féliciter ?
Etes-vous en train de vous encourager ? Ou de de vous punir ? Aimez-vous ? Ou jugez-vous ?
Vous arrive-t-il de dire : « Ho quel C - n » ou « Quelle C----e ? ». Pensez-vous, à l’effacer et le supprimer et à le remplacer par une phrase positive ou adéquate ?
Par exemple : Au lieu de dire : « Oh quelle C - - - - e», vous pourriez dire : « Ho je suis étourdie ». Car ceci n’est plus un jugement mais un fait. Et il n’y a rien de mal à être étourdit ou dans la lune de temps en temps, bien au contraire ;) Les rêveurs sont des visionnaires et beaucoup ont changé le monde. Ils sont précieux. La Source de tout grand projet, est un rêve. Sans rêve, il n’y aurait pas d’évolution possible et l’Homme est en perpétuel changement. Son âme est venue pour grandir.
Comment vous traiter-vous en réalité ?
Quelles croyances erronées portez-vous sur votre dos ?
Quels mécanismes inconscients viennent de vos parents ?
Observez-vous et notez ce que vous voyez ?
Comment pouvez-vous modifier votre comportement. Avec de la sincérité et du courage tout est possible. Croyez en vous car vous avez ces ressources qui dorment en vous ça c’est certain. C’est possible.
Si vous êtes agressif, commencez par pansez vos blessures. Car c’est votre cœur souffre. Que n’avez-vous pas guéri ? Lorsque vous jeter votre colère la personneen face ne peut pas entendre votre message car vous le polluer avec vos énergies de colère et ne voit que cela.
Savez-vous que cela cache une peur ? Généralement, c’est soit qu’une information manque, soit une valeur profonde non respectée.
Que veulent dire vos émotions. Elles existent pour vous transmettre un message.
Plus vous les écoutez, plus vous les accompagnez, plus elles vous éclairent le chemin à parcourir pour trouver la paix. Et plus elles seront agréables. Positivisme, espoir, foi, satisfaction, paix, sérénité, harmonie, équilibre, calme, enthousiasme, ouverture, créativité, inspiration, curiosité saine, amusement, l’accomplissement, l’admiration, la confiance, humilité, joie, émerveillement, excitation saine, gratitude, amour.
Quel comportement d’auto sabotage devez-vous laisser derrière vous ?
Qu’est-ce que votre mental et vote égo refuse de voir ?
Pourquoi avez-vous autant peur de votre propre lumière ? Et bien sûr pourquoi celle des autres vous terrifie autant ?
Faites le point avec vous-même et vous serez surpris de voir à quel point vous progresserez si vous êtes régulier dans vote auto-analyse et modification de vote comportement.
Bon courage car la route peut paraître longue mais la réussite est tellement jouissive que cela en vaut la peine, croyez-le car vous n’obtiendrez rien sans courage et ce courage -là vous apportera beaucoup de joie, de sérénité, d’harmonie et d’équilibre.
II. S’adresser aux autres
Pour répondre à la demande qui m’a été faite par mail et sur Facebook, voici quelques outils vraiment très intéressants que j’utilise au quotidien, pour établir une communication bienveillante :
- Le pouvoir de l’intention
- Le Recentrage dans le Cœur (visualisation)
- La Process Communication
- La Communication Non Violente
- Les 5 accords Toltèques
- La Pleine Conscience
- L’Ho'oponopono
- Le Pouvoir de l’Intention :
Vous ne pourrez rien réussir s vote intention réelle et profonde n’est pas bienveillante. Que désirez-vous vraiment ? Qu’elle est votre véritable intention ? Etes-vous dans le cœur ou la manipulation ? Portez-vous des masques ? Jouez-vous des rôles ? Où vraiment vous souhaitez du bien à tout le monde et vous rêver profondément de communiquer avec bienveillance. Lorsque que vous jugez que quelqu’un n’est pas bienveillant avec vous, vous vous basez sur quoi ? Sur ces propos ? Et si au fond c’était juste, mais que vous refusiez de l’entendre ? Comment- feriez-vous, alors ? Avez-vous trouvé un équilibre émotionnel ? Vous n’avez besoin de personne d’autres que de votre cœur et de vote mental pour créer des intentions bienveillantes centrées dans le cœur et c’est gratuit et à la portée de tous.
Lorsque nous sommes connectés à l'intention pure, une harmonie règne en nous et autour de nous. Nous sommes la Paix. Nous attirons à nous l’inspiration et nos projets se réalisent. Nous nous sentons heureux et donc nous générons aussi de la gratitude. Les relations deviennent alors sereines. Nous pouvons réellement changer notre vie en utilisant ce pouvoir intérieur que nous avons. Car c’est l’un de nombreux potentiels que nous offre notre esprit. Il est utilisé par tous les Maîtres spirituels, tous les chamans et les personnes de talents. Evidement plus vos intentions sont pures et élevées plus vous attirerez vous des relations saines et aurez aucun effort de communication car tout baignera dans la bienveillance.
Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ce sujet, je vous suggère les livres de Wayne W. Dyer dont « Le pouvoir de l'intention - Réalisez tous vos désirs en vous connectant à l'intelligence universelle » livre de poche à 6.80 euros.
- Le Recentrage dans le Cœur :
C’est une méthode de visualisation liée à la méditation. Il est nécessaire de maintenir une respiration ventrale.
Liée à l’enracinement (énergie dorée) et la connexion au Divin (énergie pure et blanche). Lorsque nous pratiquons l’ancrage, l’équilibre et la libre circulation des énergies cosmo-telluriques. Nous pouvons par la suite se centrer dans le cœur très rapidement par le pouvoir de la pensée, de l’intention et de la visualisation. Encore une fois tout le monde peut le faire. Il suffit de demandé à un(e) professeur de yoga ou un(e) thérapeute énergétique. Vous avez de multiples vidéos gratuites sur YouTube. Je vous suggère quand même de les trier et de vous renseigner avant car il y a de tout et du n’importe quoi. Et parfois, elles sont incomplètes ou peuvent induire en erreur pas forcément pour nuire mais par méconnaissance, même par des professionnels.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me consulter, puisque je propose des méditations guidées en fonction de vos demandes.
- La Process Communication qu’est-ce que c’est ?
C’est un dès outil les plus puissant que je connaisse en psychologie au niveau de la communication quand nous savons le maitriser réellement bien sûr et cela demande des mois de formation et des années de pratique. Il regroupe plusieurs approches, l’Analyse Transactionnelle, Le triangle dramatique de Karpman, des outils de l’hypnose, du coaching, comme la PNL, et de la psychologie. Bref il est très complet.
C’est Taibi Kahler, psychologue Américain qui a découvert les drivers. C’est-à-dire, les déclencheurs de stress en étudiant les interactions entre les personnes et conçoit des mini-scénarios qui seront la base de la Process Com. Il a travaillé avec la NASA lors du recrutement des astronautes pour pouvoir envoyer dans l’espace des astronautes de profils différents, donc complémentaires, dans un environnement dégradé, tout en faisant qu’ils ne s’entretuent pas et que chacun puisse valoriser ses potentiels.
Pour le principe il s’agit de connaître sa propre structure de personnalité et d’être en mesure de déduire celles des autres par l’observation et l’écoute. Il s’agira ensuite d’utiliser le bon canal de communication, de tenir de la perception du monde de son interlocuteur et de nourrir ses besoins psychologiques de façon positive, afin de pouvoir répondre de façon positive aux demandes et de les formuler de façon adéquates et donc bienveillante. Si vous chercher un formateur certifiée, je le suis. Cet outil, sert en permanence dans la vie privé comme dans le professionnel puisqu’il est efficace dès qu’il y a des interactions.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me consulter, puisque j’ai été certifiée par Taibi Kahler en personne.
- La Communication Non Violente (CNV)
La CNV permet de communiquer de façon bienveillante et c’est outil parmi d’autres très intéressant mais selon moi incomplet surtout si nous ne sommes pas nous même dans un certain équilibre.
La CNV permet de :
- faciliter la communication en permettant une certaine qualité de connexion avec soi-même et qui nous permet d’être dans la compassion vis-à-vis de nous comme des autres. Elle permet donc de trouver cet équilibre entre le donner et le recevoir.
- Reprendre son pouvoir et de se responsabiliser car l’autre n’est pas la cause de vos émotions ou sentiments, Ceci est un mensonge que votre mental vous donne pour vous trouver une excuse à votre égo de ne pas se responsabiliser. Tout comme en Process Com ce sont bien vos besoins qui génèrent vos sentiments émotions et réactions et non les autres.
- D’être plus souvent en paix en gagnant en autonomie. En passant tout comme avec la PCM à la satisfaction de vos besoins psychologiques. Elle permet de soigner les liens blessés par plus d’ouverture, de tolérance et de compassion. Le fait de reconnaître les besoins de l’autre permet une meilleure communication.
- Favoriser tout comme en PCM et en pleine conscience, un lien de qualité de cœur à cœur. En ayant un esprit plus ouvert, plus positif, plus constructif. L’important n’est pas de savoir qui a tort ou a raison mais de créer une relation gagnante gagnante.
Vous pouvez taper Mashall Rosemberg en français sur Youtube ou Isabelle Pavorati. Ce sont les deux références fiables. Voici aussi un lien sur le net : http://www.cnv-ip.com/
Bien sûr vous pouvez aussi me consulter ;)
- Les 5 Accords Toltèques
Ce concept de communication bienveillante a été initié à travers deux livres « les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, Chamane Mexicain et mondialement connu. Puis « le cinquième accord toltèque – la voie de la maitrise de soi » de Don Miguel Ruiz et de son fils, Don José Ruiz. Voici les 5 principes :
- Que ta parole soit impeccable. (Est-ce utilise ? Est-ce vrai ? Est-ce bienveillant ? Est-ce aidant ? Est-ce inspirant ?). C’est le principe d’avoir conscience de votre pouvoir créateur. Au commencement il y a le VERBE. C’est avoir la capacité de parler avec intégrité et simplicité d’être authentique et juste, équitable et surtout bienveillant vis a vis de soi comme de l’autre.
- Quoiqu’il arrive n’en fait pas une affaire personnelle et cela te rendra invulnérable car rien ne pourra plus vous atteindre. Tout comme le bouddha qui observe et qui laisse glisser les choses sans y attachement ou tout comme en pleine conscience. Ce qui est EST. Ce que les autres vous disent ne sont que des projections de leur propre réalité, croyances, blessures ou rêves. Ce n’est pas votre réalité. A chacun sa carte du monde car nous sommes tous uniques. Bien souvent lorsque quelqu’un vous fait un reproche c’est qu’il n’arrive pas à guérir une de ses blessures ou qu’il est dans le déni de ce qu’il ou elle refuse d’admettre chez lui ou elle et en réalité c’est encore un besoin non satisfait. Donc en réalité la personne parle que d’elle et de son monde intérieur.
- Ne faites pas de suppositions ! Il est bien plus simple de poser gentiment la question directement à l’intéresser que de s’imaginer des choses erronées. Le monde du mental est champion pour construire des scénarii catastrophes et de vous persuader que la terre entière vous en veut ou que vous êtes pitoyable. J’ai d’ailleurs une très belle anecdote sur ce sujet. « J’avais une 20 ène d’année et je travaillais dans une grosse boite en RH. Je me décarcassée depuis plusieurs années et c’est moi qui distribuer les augmentations et les enveloppes ou bonus de fin d’année. Un jour on m’a demandé de transmettre un « dessous de table » à une personne qui avait « couché » pour réussir… Mon sang n’a fait qu’un tour ! Je suis donc allée dans le bureau du cadre dirigeant et… J’ai jeté son enveloppe sur le bureau. Je lui ai dit : « il est hors de question que je distribue cette enveloppe car je me décarcasse depuis deux ans ou trois ans et je n’ai toujours pas vu l’ombre d’une augmentation. Tant que je ne serais pas augmentée, vous vous passerez de moi pour faire ce genre de tâche qui ne correspond pas à mes valeurs ! » Et je suis restée debout planter devant lui les bras croisés, déterminer à ne pas céder. E vous savez ce qu’il m’a dit : « Hé bien Katia il t’en a fallu du temps pour oser me la demander cette augmentation. Bien sûr que tu la mérites. J’attends juste que tu t’affirmes et tu oses te manifester ! » Belle leçon de vie. Je vous promets qu’après cela j’ai eu des augmentations tous les ans ou presque. En tout cas je n’ai plus jamais présumé de quoique ce soit. Je demande. Je vérifie et je clarifie. J’ai appris ma leçon. Je m’affirme et je me fais respecter. Quand c’est non, c’est non.
A noter que bien sûr présumer de quelque chose d'erronée est lié aux croyances limitantes, bien sûr donc à l'auto sabotage.
- Fais toujours de ton mieux. Nous rejoignons ici le pouvoir de l’intention. Peu importe que vous réussissez du premier coup. Un enfant tombe 2500 fois en moyenne avant de pouvoir marcher et courir. En réalité le pire juge c’est souvent nous-même. Arrêtez de vouloir être parfaits. Soyez doux avec vous-même. Comme dit mon ami Einstein, Albert de son prénom, il n’y a que ceux qui font des erreurs qui apprennent. « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover ». « Il n’a pas d’échec, que des abandon. » et « La connaissance s’acquière par l’expérience, le reste n’est que de l’information ».
- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter. Qui écoutez-vous ? A qui vous donnez votre pouvoir ? Remettez-vous en cause votre propre pouvoir parce que untel ou unetelle vous a dit ci ou ça et que ce qui vous est rapporté est négatif ? plombant ? désagréable ? Suivez-vous vos intuitions ? Que vous dit votre cœur ? Quelle est votre vérité ? Vous faites-vous confiance d’avantage que ce que peut vous dire l’autre ? A quel point êtes-vous indépendant ? Jouez-vous des rôles de bourreau, victime ou sauveur ? En communication bienveillante PCM nous apprenons à sortir de ce triangle dramatique qui vous enferme et vous empêche d’exprimer votre vérité.
J’ai suivi un séminaire avec Don Miguel Ruiz à Paris avec son fils et je les ai revus à Nantes. Donc là encore je vous accompagne sur cette voie.
- La Pleine conscience
Nous atteignons la pleine conscience par deux états : la présence totale au moment présent et en méditation par le calme qui nous envahit en étant connecté à notre monde intérieur.
C’est une concentration consciente sur l’expérience que nous sommes en train de vivre. C’est avoir la capacité de ne pas se laisser distraire ou perturber par l’environnement.
C’est atteindre le parfait contrôle de ses motions pour ne pas être polluer par des réactions inopportunes. On dit souvent que « la colère est mauvaise conseillère. » Qu’il ne faut jamais prendre de décision quand on vi des émotions intenses qu’elles soient agréables ou désagréables.
Pratiquer la pleine conscience au quotidien permet de se recentrer régulièrement de prendre de la hauteur, de relativiser, de garder son calme et de se ressourcer.
Plus vous arriver à dompter votre monde intérieur en reconnaissant vos émotions, en les accueillants, en les comprenant, en leur donnant du sens mois elles viendront vous polluer l’esprit.
Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions est gage d’une communication bienveillante.
La pleine conscience fait partie de la sagesse orientale et à depuis quelques années suscitée l’intérêt des psychologues, des psychiatres et des neuroscientifiques car c’est un outil puissant pour le bonheur et pour diminuer les états de dépression et de stress ou d’angoisse. (Il existe de nombres méthodes pour gérer son émotionnelle qui feront l’objet d’un autre article)
Vous trouverez de très nombreux articles et livre sur la plein conscience dont notamment ceux de Christophe André.
Bien sûr j’ai aussi réalisé des séminaires de mindfulness, c’est-à-dire de pleine conscience dans mon parcours. Vous pouvez me consulter ce sujet.
- L’ho'oponopono
L’hoponopono est à l’origine un rituel de pardon et de réconciliation. C’était une philosophie ancestrale hawaïenne pratiquée par les prêtes, les sages, les initiés, les guides pour amener la paix et renouer les liens en utilisant la médiation et le pardon mutuel. Cela apporte une quiétude intérieure. Elle était utilisée lorsqu’il y avait des problématiques relationnelles sérieuses dues à de forts enjeux.
Le « ho’o » signifie commencer une action est décrit la cause. Le « Pono » signifie : bonté, droiture, honnêteté, intégrité, pureté, moralité, bienveillance, correct, parfait. Donc à tout moment, par rapport à vos pensées, vos paroles, vos actions vous avez le pouvoir de vous demander si vous « Pono » quand vous vous exprimez.
Cette pratique qui permet de mieux comprendre et accepter ce qui se passe dans notre vie. Je l’ai pratiqué pendant plusieurs années intensivement et je vous garantis que cela fonctionne. Il existe 7 principes :
- Notre réalité est une création de nos pensées (oh il y a un petit air de la loi d’attraction…)
- Si vous exprimer une idée en étant en colère alors vous ne créerez que de la colère et le message de sera pas entendu. (là, cela fait écho avec les œuvres de jacques Salomé)
- Nous sommes responsables à 100% de notre réalité (Cela mériterait de vous communiquer un autre article)
- Tout est à l’intérieur et tout existe en pensées dans notre esprit. (Ben là cela fait écho à la sagesse du Bouddha)
- Nous sommes le créateur de notre univers donc nous pouvons l’influencer par nos pensées. Pour le pouvoir de la pensée il existe de très nombreux livres…
- La paix commence à l’intérieur de soi. Là cela rejoint la méditation, le bouddhisme, la philosophe de la pensée positive, le coaching et la psychologie positive.
L’hoponopono est un outil puissant que nous pouvons aussi utiliser pour les pardons d’âmes, tout comme les petits bonhommes allumettes. Je l’ai utilisé quand nous sommes physiquement éloignés de la personne pour procéder à des pardons d’âmes à âmes et à couper les liens toxiques tout en gardant des liens d’amour et de compassion. Cela fonctionne. Cela permet de libérer des mémoires stockées dans notre inconscient tout comme l’hypnose ou le « Emdr », la sopho....
Nous pouvons utiliser des mantras simples que même les enfants peuvent apprendre : « Désolé, pardon, merci, je t’aime. »
- Désolée d’être le créateur de la situation ou de l’évènement
- Je te demande pardon
- Merci à toi, à la vie de m’avoir souligné ce fait, ce comportement, cette information, cette mémoire erronée dont je n’avais pas conscience jusqu’ici.
- Je t’aime. J’aime la vie et je respecte tout vie donc j’envoie de la lumière et de l’amour sur autres situations distordues sui n’ont plus d’utilité et qui nous alourdissent. Sachant que l’hoponopono est une énergie d’Amour puissante et donc de guérison.
Ceux qui aiment les affirmations positives et les prières sont généralement très enthousiastes pour utiliser cet outil.
Voilà pour l’essentiel en communication bienveillante car bien sûr nous pouvons toujours plus approfondir.
Maintenant sachez que si vous êtes de nature empathique et que vous éprouvez de la compassion facilement la communication bienveillante sera un « jeu » facile pour vous car vous aurez déjà des intentions pures. A condition bien sûr d’avoir cheminé et d’avoir travail sur l’équilibre de vos émotions.
La Voie du Cœur nous permet de cheminer dans la dimension relationnelle de notre être, en nous donnant les moyens de vivre des relations de cœur à cœur avec soi-même et avec autrui, fondées sur la non-réactivité, ce qui présuppose la guérison des blessures du passé qui nous rendent hyper-réactifs au présent. En fait, il s’agir de vivre les choses en pleine conscience et d’être dans notre espace de paix car tout est juste à chaque instant. D’agir et non de réagir à partir de notre cœur pour laisser notre âme s’exprimer.
Katia DUMAIL est expert en Communication bienveillante. Voir ces formations, séminaires, ateliers et conférences : http://www.abundancia-consulting.com/valeurs-formations-c48.html
J’ai essayé d’être synthétique. Donc si vous avez d’autres demandes ou questions vous me les transmettre sur FB :
https://www.facebook.com/Abund%C3%A2ncia-Consulting-403546269788134/
ou via mon site : http://www.abundancia-consulting.com/contact.php
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous. Bonheurisez-vous !
Amour et Gratitude. Katia DUMAIL
Auteur Katia DUMAIL @ copyright Article du 13 mai 2018
Protection Lien Hypertexte : articles L 121-6 et suivants du Nouveau code pénal
Reproduction INTERDITE article L122-3 du Code de la propriété intellectuelle.
Infraction pénale (article L335-2 du CPI) qui peut entraîner jusqu'à deux ans de prison et un million d'euros d'amende.